Accueil

Historique

Nos Services

Nos Médecins

Formulaire Patient Satisfaction

Programmes Educatifs

En Images

Rapport d'Activité

Spécial Santé

Carrière

WebMail

Contactez Nous

Recherche:

 

Ne leur cherchez plus des poux : chassez-les !

 

Hantise des mères de famille et des enseignants, ces parasites font généralement leur réapparition au moment de la rentrée scolaire. Pas de panique, l’essentiel est de réagir rapidement.

Les poux sont de minuscules insectes aux pattes crochetées qui s’agrippent aux cheveux. Ils ont besoin de notre sang pour se nourrir et de nos poils pour pondre leur progéniture. Les lentes sont les oeufs pondus par le pou femelle. Elles sont translucides et souvent plus visibles que les poux eux-mêmes.          

Une transmission très facile

Si les poux ne sautent pas plus qu’ils ne volent, la transmission se fait par simple contact direct (cheveux à cheveux) entre enfants, ou par l’intermédiaire d’objets comme les bonnets, peignes ou brosses, literies contaminés…          

Comment les détecter ?

Détecter les pouxLes démangeaisons et le grattage de tête sont les premiers signes d’infestation. Les poux sont généralement localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles. L’examen du cuir chevelu, pour être efficace, doit se faire en pleine lumière. Alors que les poux adultes sont difficilement repérables à cause de leur taille microscopique, les lentes (oeufs) sont plus faciles à distinguer. De couleur grisâtre et de forme ovale, elles ressemblent à des pellicules un peu gluantes mais ne se détachent pas d’elles-mêmes des cheveux. Pour les déloger, on doit utiliser un peigne aux dents très fines que l’on passera de la racine jusqu’à la pointe du cheveu. L’opération de délentage est facilitée sur des cheveux légèrement humides.

Des traitements efficaces

On trouve, en vente libre dans les pharmacies, des produits pédicucilides – shampooings, lotions, sprays, aérosols – généralement à base d’insecticide (Pyréthrine ou Malathion).

Attention, les shampooings ne doivent pas être utilisés seuls mais en association avec une lotion. Suivez soigneusement leur mode d’emploi, sous peine d’échec de la décontamination :

  • Appliquez la lotion ;
  • Délogez lentes et poux à l’aide d’un peigne fin ;
  • Lavez abondamment la chevelure avec un shampooing anti-poux ;
  • Renouvelez le traitement 2 jours plus tard, pour tuer les poux éclos qui auraient survécu au premier traitement ;
  • Lavez à l’eau chaude draps, taies d’oreiller, bonnets, vêtements, peluches, ainsi que tout objet ayant été en contact avec les parasites.

Enfin, pour se préserver d’une invasion galopante, toute la famille, ainsi que l’entourage susceptible d’être contaminé, devra être surveillé et, éventuellement, traité.

Avant tout, la prévention

Sachez qu’il existe des répulsifs, facile d’utilisation sous forme de spray. Ces produits ne sont pas des traitements, inutiles donc quand votre enfant est déjà contaminé, mais n’hésitez pas à en user de façon préventive quand les poux font leur première apparition dans l’école.

La contamination par les poux (pédiculose) est un problème de santé publique. Elle n’est pas liée à un manque d’hygiène corporelle ou de propreté en général. La prévention de la contagion passe avant tout par la vigilance, qui permet une détection précoce. Surveillez, en particulier, le cuir chevelu des enfants fréquentant garderies, écoles, camps de vacances ou tatamis de judo par exemple, milieux propices aux épidémies. En cas de contamination, signalez rapidement le problème pour éviter une propagation.

 A savoir

  • N’appliquez jamais ce type de produit sur une plaie ouverte ou infectée ;
  • Si, deux jours après le traitement initial, les poux réapparaissent, utilisez un traitement différent, une dizaine de jours plus tard ;
  • Certains traitements ne conviennent pas aux enfants en bas âge : dans ce cas, il faudra envisager de raser la tête de l’enfant ;
  • Attention : produits toxiques ! Entreposez les pédiculicides hors de portée des enfants.

 

Vers le Haut

Doctissomo © 2004

 

 

 

Copyright © 2005 Georges G. Hayek. All rights reserved